Accueil
Phare du Stiff
Vente Phare du Stiff miniature...
Catégorie : Accueil > Phares de France > Bretagne
Référence produit : mer406
Prix : 6,48
Etat : Neuf

phares-de-bretagne
Phare du Stiff

mer406

Phare du Stiff

Le phare est composé de deux tours tronconiques accolées et orientées Nord-Est - Sud-Est ; celle située au Sud-Est, la plus large avec les anciens logements des gardiens, porte la lanterne datant de 1926, avec murette en maçonnerie de pierres apparentes.

En savoir plus

Pensez à offrir un passeport breton

Le passport bretonLE PASSEPORT BRETON, OFFICIELLEMENT DISTRIBUÉ PAR BZH-BOUTIQUE
Vous pouvez ajouter le passeport bretons (9 euros) à votre commande directement depuis cette page en complément ce ce produit.

Le passeport breton seul disponible ICI

+ -

6,48 €

Disponibilité : En stock

Notes et évaluations clients

Personne n'a fait d'évaluation
dans cette langue
Note / écrire un commentaire

Attention : dernières pièces disponibles !

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Collection: phares de Bretagne

Phare du Stiff


 

Télécharger les Phares de France dans Google Earth

Matière: Résine
Taille: 11.5 x 7.5 x 6.0 cm

  • Localisation : Île d’Ouessant, Finistère
  • Construction : 1699
  • Hauteur : 32,40 m
  • Élévation : 89,10 m
  • Portée : 24 milles nautiques


Le phare est composé de deux tours tronconiques accolées et orientées Nord-Est - Sud-Est ; celle située au Sud-Est, la plus large avec les anciens logements des gardiens, porte la lanterne datant de 1926, avec murette en maçonnerie de pierres apparentes. L’autre Nord-Est, plus étroite, renferme l’escalier circulaire et est surmontée d’une coupole semi-sphérique.

Historique
C’est après une visite de l’Ile d’Ouessant, en août 1685 que Vauban proposa les plans de la construction d’une tour dotée d’un rôle défensif qui signalerait les dangers dans le Nord Ouest de Brest. En ces temps troublés, les phares servent alors autant à signaler les côtes qu’à donner l’alerte en cas d’agression.

L’étude de la construction de deux fanaux, l’un à l’est et l’autre à l’ouest de l’île, fut confiée à l’Ingénieur Seignelay fils de Colbert. Finalement seule la tour du Stiff à l’Est fut construite en 1699 par l’ingénieur Molard . Le phare du Créac’h ne fut , quant à lui, édifié que 164 ans plus tard.

1700 - Le feu du phare est mis en service pour la première fois. Pendant une vingtaine d’années le feu ne fonctionnera que de manière épisodique. En 1717 le foyer est endommagé, il ne sert pratiquement plus.

1720 - Le régent ordonne que le feu soit rétabli.

1776 - Le feu est allumé toute l’année.

1783 - Le feu est doté d’une lanterne contenant un système d’éclairage de 12 lampes à huile munies de réflecteurs sphériques en métal puis de réflecteurs paraboliques et becs d’Argand (1820).

1831 - Le Stiff reçoit son appareil lenticulaire. Il prend le caractère de "feu fixe" de premier ordre, selon le plan d’éclairage des côtes de France établi par Augustin Fresnel.

1890 - Le premier appareil lenticulaire du phare du Créac’h est transféré au Stiff : feu à éclats réguliers de 20 s en 20 s, 2 éclats blancs alternant avec un éclat rouge.

1926 - L’ancienne optique du phare du Créac’h est remplacée par celle qui s’y trouve encore de nos jours.

L’architecture du phare du Stiff est très caractéristique : deux tours tronconiques accolées, celle qui a le plus grand diamètre portant la lanterne et abritant les anciens logements de gardiens, l’autre étant surmontée d’une coupole sphérique, renferme un escalier à vis.

Depuis 1978 une tour radar est érigée à ses côtés pour renforcer la surveillance des" rails "de l’entrée de la manche.
Le phare est électrifié en 1957 et automatisé en 1993.
L’allumage et l’extinction sont désormais commandés par une cellule photoélectrique, et les installations sont télécontrôlées. Les agents du phare du Creac’h font l’entretien et la maintenance de l’établissement.

Source: site de la DDE du Finistère