Le phare de Chassiron, juché sur une falaise rocheuse, est situé à l’extrémité nord de l’île d’Oléron, près de la ville de Saint-Denis-d’Oléron. Le phare permet aux marins de rentrer dans les eaux du Pertuis d’Antioche, lieu semé de récifs et réputé pour ses nombreux naufrages.
Le phare a été achevé en 1836, et son faisceau était visible jusqu’à 40 kilomètres.
Il a été nommé Chassiron en hommage au baron Charles Gustave Martin de Chassiron, homme politique.
Aujourd’hui ses huit faisceaux lumineux sont visibles jusqu’à 52 kilomètres par temps clair, grâce à sa lanterne située à 43 mètres au-dessus du sol.
Le phare possède un l’escalier en colimaçon de 224 marches d’où l’on peut admirer les villes de La Rochelle, l’île de Ré, ainsi qu’une partie nord de l’île d’Oléron.
La rotonde du phare abrite un musée. Les 6 salles du musée s’orientent, d’une part, autour de la découverte des pêches traditionnelles (pêche embarquée, pêche à pied, pêche à la courtine et pêche aux écluses à poissons) et d’autre part, elles évoquent l’agriculture partagée entre maraîchage et viticulture ainsi que les difficultés que rencontraient les paysans face aux vents et aux embruns qui brûlaient les récoltes.
Le jardin est en forme de rose des vents exposé aux embruns de l’Océan Atlantique. Il se compose de quatre bassins, de mobilier pédagogique, d’une partie jardin de type contemporain avec des graminées et autres plantes d’ornements, et d’une partie jardin traditionnel avec 21 variétés de roses, un potager et de la vigne.
Il est labellisé « Jardin remarquable ».
|